X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Master 2 Recherche Histoire de la pensée économique (HPE)

M2R HPE

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Sciences économiques et sociales
Parcours / Spécialité : Histoire de la pensée économique

Ces trente dernières années, l'objet et les méthodes de l'histoire de la pensée économique ont connu un renouvellement profond. Cette évolution s'est accompagnée d'un accroissement de la production scientifique et de la multiplication de ses supports. Si la question des rapports entre l'histoire de la pensée économique et la science économique en général n'est pas réglée, il semble, en revanche, qu'une majorité de chercheurs s'accordent aujourd'hui sur la direction à suivre : inscrire l'histoire de la pensée économique dans les débats contemporains tout en témoignant de son rôle dans leur renouvellement.
Le Master 2 Histoire de la pensée économique entend apporter sa contribution à cet effort en assurant une formation de premier plan au niveau international. Il prolonge une tradition ancienne qui fait de la réflexion sur l'histoire de la discipline, sur ses méthodes et sur ses relations avec les autres sciences sociales, un élément du patrimoine intellectuel de l'Université Paris I.

Sans équivalent au niveau niveau européen, ce master 2 retient trois objectifs principaux :

(1)   offrir un enseignement en accord avec les tendances actuelles de la recherche en histoire de la pensée économique, notamment avec la tentative d'insérer la discipline dans l'effort de théorisation accompli par les économistes dans leur ensemble.
(2)   Participer à l’effort récent de décloisonnement de l’économie.
(3)   former des étudiants de telle façon qu'ils puissent participer à l'avancement de la recherche internationale.
Afin d’atteindre ces trois objectifs, le master 2 Histoire de la pensée économique offre des enseignements assurant une large couverture chronologique et thématique, un parcours « histoire économique » et la possibilité d’assister aux divers séminaires de recherche organisés par le laboratoire PHARE. Au sein du Master Sciences Economiques et Sociales (SES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle agit également en synergie avec les autres spécialités recherche.
 

La poursuite d'études doctorales, notamment au sein du laboratoire PHARE, constitue l'un des débouchés privilégiés – mais non le seul – de la formation. Ce parcours entretient des rapports privilégiées avec les autres parcours des masters Sciences économiques et sociales, et notamment les parcours prepa. CAPES et Agrégation.


Modalité d'admission :
- Dossier de candidature à déposer sur l’application eCandidat du 18 avril au 04 mai 2017 : http://ecandidat.univ-paris1.fr/

- Outre les documents administratifs traditionnels (les relevés de notes depuis le baccalauréat, un CV, etc.), le dossier comportera une lettre de motivation, une ou des lettres de recommandation et un projet de recherches.

- Pour les étudiants internationaux non européens concernés par la procédure CEF (Centre pour Etudes en France), dossier de candidature à déposer entre novembre et mars sur http://www.campusfrance.org
Prérequis et diplômes passerelles :
Etudiants titulaires d’un M1 d’économie, en particulier M1 SES, ou d’un titre équivalent, français ou étranger ; diplômés de grandes écoles.

Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Lieu(x) d'enseignement :
Maison des Sciences Economiques.

Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/