X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Arts, lettres, langues

Master 1 Arts plastiques

Domaine : Arts, lettres, langues
Mention : Arts plastiques
Parcours / Spécialité : Arts plastiques

.Espaces, lieux, expositions, réseaux est une spécialité du master arts plastiques de l'université Paris 1. Elle se fonde sur l'ensemble des pratiques liées à l'espace dans les pratiques artistiques contemporaines.
On y reconnaît d'abord les distinctions classiques opérées à partir des appellations communes en usage concernant les pratiques picturales et graphiques :  Peinture, Dessin, Estampe, Photographie, Sculpture, Vidéographie, Installation.

Au delà des composantes bi et tri dimensionnelles des pratiques artistiques, c'est inévitablement le cadre spatial et temporel qui est impliqué. Mais, en même temps que ce cadre spatio-temporel, c'est la contribution des acteurs de la création qui est visée et expérimentée à travers la notion de réseau.

Le réseau est à comprendre comme l'ensemble des acteurs qui contribuent à l'élaboration de l'oeuvre artistique mais également au sens où le WEB est susceptible d'engager des comportements, contributions et médiations inédits.
Ainsi, la spécialité Espaces, Lieux, Expositions, Réseaux se concentre sur trois modalités fondamentales de la création en art contemporain.

Ces modalités forment à la fois des territoires et des problématiques de production de l'oeuvre plastique : « territoires » au sens d'une cartographie des différents moyens d'élaboration et de production, « problématiques», au sens où chacun d'entre eux pose question individuellement mais aussi dans sa relation aux autres domaines.
Ce que l'on peut considérer désormais comme des territoires et des dispositifs de production incontournables s'inscrivent dans une continuité tant historique que pédagogique.

C'est en investissant les lieux physiques, architecturaux, institutionnels et symboliques de production de l'oeuvre que l'étudiant peut progressivement découvrir des modalités pour élaborer son travail de création mais aussi le concevoir pour un regard extérieur et donc engager son exposition.

L'art en réseau, qu'il soit simplement collaboratif ou appareillé peut constituer à la fois une extension naturelle au dispositif de l'exposition, se concevoir dans sa complémentarité, mais aussi dans son autonomie et son altérité : collaborer peut s'opposer à s'exhiber.

Ces modalités : espaces, lieux, expositions, réseaux forment donc un large spectre qui permet au travail de l'étudiant de s'élaborer, non pas tant en se spécialisant de façon technique,mais plutôt en s'imaginant de manière transverse, c'est-à-dire selon une attitude particulièrement significative pour la création contemporaine.

Cette spécialisation du master arts plastiques engage naturellement des problématiques largement reconnues dans le champ de l'art contemporain, comme celles du site, de la scène, de la collaboration et de la médiation

Modalité d'admission : Licence Arts Plastiques.
Nombre de points ECTS : 60 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+4
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Site Web du diplôme : http://ufr04-arts.univ-paris1.fr/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/