X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Indifférencié Géopolitique

(Paris 1 – ENS Ulm)

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Géographie
Parcours / Spécialité : Géopolitique

La demande de formation à la géopolitique nouvelle ne cesse de croître. L'approche classique tenait surtout à l'opposition politico-militaire entre grandes nations ou entre blocs. Trois transformations changent la situation et renouvellent la demande d'information et de formation.

La première est la globalisation de l'économie et des cultures. L'international ne se réduit plus à une préoccupation d'états-majors ou de chancelleries, il devient une donnée générale. L'horizon d'un nombre croissant d'acteurs s'internationalise. Les entreprises - et pas seulement les grandes, les ONG, les institutions publiques dédiées à la sécurité ou au développement économique, ont un besoin croissant de connaissance sur des terrains d'intervention qui se déploient désormais à l'échelle du globe. Même les ministères qui sont a priori éloignés des préoccupations internationales, y sont désormais confrontés : coopération policière et entraide judiciaire (Intérieur, Justice), conduite des opérations militaires en coalition et accélération des rapprochements transnationaux dans l'industrie de défense (Défense, Industrie), emprise de l'OMC (Commerce extérieur, Agriculture...). Plus inattendu, les collectivités locales se sont engagées dans une active coopération décentralisée, avec des montants comparables à l'activité étrangère des ONG françaises.

La deuxième transformation est celle des instabilités, devenues multiformes : prolifération des technologies de destruction massive, conflits ethniques, fondamentalismes religieux, crime organisé, cyber-délinquance etc.

La troisième tient à des modalités de gestion des crises et des territoires d'une complexité inédite. La variété des formes d'instabilité, qui peuvent se conjuguer sur certains territoires en ce qu'Alain Joxe appelle " crises systémiques ", appelle des réponses publiques elles-mêmes systémiques qui vont au-delà du seul ressort d'un Etat-nation (notions de gouvernance et de gestion des risques).

Outre ses deux séminaires, il propose :
- Filière Pro : 6 enseignements généraux, 4 outils à finalité géopolitique, 1 atelier professionnel ou un stage professionnel suivi de la rédaction d'un rapport.
- Filière Recherche : 8 enseignements généraux, 2 outils à finalité géopolitique, une initiation à la recherche, un mémoire de recherche.
- Filière Apprentissage en alternance : 8 enseignements généraux, 4 outils à finalité géopolitique, des enseignements propres au 2e semestre parallèlement à la présence en entreprise.
- Filière Formation Continue, en association avec le Ministère de la Défense (sous réserve) : 8 enseignements généraux, 4 outils à finalité géopolitique au 1er semestre; des enseignements à Creil sur l'Intelligence Campus au 2e semestre.
 

Objectif du diplôme : L'UFR de géographie de Paris 1, appuyée par les autres disciplines de l'université (droit, sciences politiques, histoire, économie ...), et en partenariat avec l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, contribue à répondre aux transformations du contexte national et international et de la demande politique, économique et sociale. Les deux institutions mobilisent un réseau de professionnels appartenant au monde public et privé pour animer cette formation.

Poursuite d'études : Oui

Modalité d'admission : Admissibilité sur dossier puis entretien avec le jury d’admission.

Les dates limites de retrait de dossiers sur le portail Internet eCandidat et de dépôt au secrétariat sont à consulter sur le site de l'UFR : http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr08/inscriptions-et-scolarite/candidatures-et-inscriptions
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Lieu(x) d'enseignement : Institut de Géographie (191, rue Saint-Jacques, Paris 5e) et Ecole normale supérieure (39 et 45, rue d’Ulm, Paris 5e)

Site Web du diplôme : http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr08/les-formations/masters/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/