X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 1 Urbanisme et Aménagement

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Urbanisme et aménagement
Parcours / Spécialité : Urbanisme et aménagement

Le Master Urbanisme et Aménagement tient son identité de débouchés professionnels bien identifiés, caractérisés par des métiers aux pratiques fortement pluridisciplinaires et, dans le domaine de la recherche, de démarches scientifiques caractérisées par l'importance de la recherche-action, de l'évaluation et de la prospective. Le Master a donc pour objectif général de former à une véritable culture professionnelle. Il fait partie des formations adhérentes à l’Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU)
Les débouchés professionnels sont diversifiés : Collectivités territoriales, notamment les intercommunalités - Concours de la fonction publique territoriale - Services de l'Etat - SEM - Etablissements publics - Sociétés privées de promotion, de gestion et de travaux - Bureaux d'études et agences d'architecture et d'urbanisme privées ou publiques

Modalité d'admission : Peuvent être candidats les titulaires d'une licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme de Master. Compte tenu du caractère pluridisciplinaire du diplôme du Master Urbanisme et Aménagement, il est souhaitable que les candidats aient déjà reçu une formation dans le champ de l'économie, de la sociologie, de l'histoire, des sciences politiques, du droit, des sciences pour l'ingénieur, de l'architecture ou de la géographie.

Le candidat devra faire la preuve d'un niveau certifié de compréhension et de pratique écrite et orale de la langue française. Le cas échéant, les étudiants pourront se voir demander, au vu de leur formation antérieure, de suivre certains cours de formation complémentaire dans le cadre de l'Université Paris 1.

Les dates limites de retrait de dossiers sur le portail Internet Sesame et de dépôt au secrétariat sont à consulter sur le site de l'UFR :
http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr08/inscriptions-et-scolarite/candidatures-et-inscriptions/

L'accès est soumis aux capacités d'accueil et d'encadrement de la formation, notamment en ce qui concerne les stages. Le Master 1 Aménagement et Urbanisme est accessible de droit a tous les étudiants ayant validé leur L3 parcours aménagement à l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne. Pour les étudiants venant d'un autre parcours ou d'un autre établissement, l'admission se fait sur dossier en fonction des places disponibles et des prérequis nécessaires à la poursuite du cursus.
Nombre de points ECTS : 60 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+4
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Site Web du diplôme : http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr08/les-formations/masters/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/