X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Master 1 Urbanisme et Aménagement

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Urbanisme et aménagement
Parcours / Spécialité : Urbanisme et aménagement

Le Master Urbanisme et Aménagement est une formation pluridisciplinaire dont la vocation est de former à la fois des professionnels de haut niveau et des chercheurs. Cette formation vise donc à donner à l’ensemble des étudiants une très bonne connaissance des outils théoriques permettant de comprendre les enjeux contemporains de fabrication et de gestion de la ville et une solide maîtrise des dispositifs et des pratiques de l’aménagement.
Le Master Urbanisme et Aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne tient son identité de débouchés professionnels bien identifiés, caractérisés par des métiers aux pratiques fortement pluridisciplinaires et, dans le domaine de la recherche, de démarches scientifiques caractérisées par l’importance de la recherche-action, de l’évaluation et de la prospective. Le Master a donc pour objectif général de former à une véritable culture professionnelle dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme.
Le Master Aménagement et Urbanisme a été créé en 2005 et fonctionne depuis lors en articulation avec le Magistère d’Aménagement qui existe lui-même depuis 1984. Ces deux cursus font partie des formations adhérentes à l’Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU). Elles sont donc reconnues dans les réseaux de l’enseignement, de la recherche et de professionnels du domaine.
.


Modalité d'admission : Peuvent être candidats en M1 Urbanisme et Aménagement les étudiants titulaires d’une licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme de Master. Compte tenu du caractère pluridisciplinaire du Master Urbanisme et Aménagement, il est vivement souhaitable que les candidats aient reçu une formation initiale dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement, de la géographie, de l’économie, du droit, de la sociologie, de l’histoire, de la science politique, de l’architecture, du génie urbain ou des sciences de l’ingénieur.

Les candidats titulaires d’un diplôme étranger devront faire la preuve d’un niveau certifié de compréhension et de pratique écrite et orale de la langue française.

L’accès au M1 Urbanisme et Aménagement est soumis aux capacités d’accueil et d’encadrement de la formation. L’admission se fait en fonction des places disponibles et des prérequis nécessaires à la poursuite du cursus, selon les modalités suivantes :

1- Une première étape d’examen d’un dossier composé des documents suivants :
- Relevés de notes : bac, L1, L2, L3.
- Lettre de motivation explicitant le projet professionnel et/ou de recherche.
- Curriculum Vitae (mentionnant notamment le parcours universitaire, les stages, les expériences à l’étranger, etc.)
- Attestation officielle d’aptitude à la langue française pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger.
A l’issue de l’examen des dossiers, une partie des candidats seront retenus pour la deuxième étape.

2- Une deuxième étape constituée d’une épreuve écrite de 2 heures visant à mesurer les capacités de réflexion, de synthèse et de rédaction des candidats (aucune connaissance précise en urbanisme et aménagement n’est requise).

Dates de la campagne de recrutement :
Application e-candidat : du 24 avril au 15 mai 2017
Ecrit : mardi 6 juin 2017 de 15h à 17h - Université Paris 1, Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques 75005 Paris
.
Nombre de points ECTS : 60 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+4
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Site Web du diplôme : http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr08/les-formations/masters/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/