X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences, technologies, santé

Master 2 Indifférencié S2I-Systèmes d'Information et Innovation (formation initiale, apprentissage et contrat pro)

Domaine : Sciences, technologies, santé
Mention : MIAGE
Parcours / Spécialité : S2I-Systèmes d'Information et Innovation

L'objectif du Master MIAGE est de former les cadres dans le domaine de l'ingénierie des Systèmes d'Information et de Connaissance (SIC). Il vise à apprendre aux étudiants à maîtriser la conduite des projets d'ingénierie, d'évolution et d'urbanisation des SIC.Il prépare aux métiers de chef de projet, d'ingénieur SIC, de responsable de la maîtrise d'oeuvre et d'assistance à la maîtrise d'ouvrage des projets SIC.

Objectif du diplôme : L'objectif de la formation est de former des cadres dans le domaine de l'ingénierie des systèmes d'information. Il vise à apprendre aux étudiants à maîtriser l'urbanisation, la conduite et l'évolution des projets de système d'information dans leur variété et leur complexité actuelles et à les préparer notamment aux métiers d'assistance à la maîtrise d'ouvrage et de conseil en systèmes d'information. Dans le terme Ingénierie des Systèmes d'Information, il y a Système d'information et Ingénierie. Le premier fait référence à l'usage de l'ordinateur comme support de l'activité humaine par le développement de systèmes ayant pour mission de rendre les activités principales de l'organisation génératrices de davantage de valeur ajoutée. Le second implique l'application d'un ensemble rigoureux d'approches de résolution de problèmes analogues à celles des disciplines traditionnelles d'ingénierie. Les deux axes majeurs de la formation sont donc:
* apprendre à maîtriser les méthodes d'ingénierie et
* savoir les appliquer à la construction et l'adaptation des systèmes d'information et de connaissance qui sont au coeur des processus organisationnels.
Le mode d'enseignement vise à apporter aux étudiants les savoirs nécessaires à l'ingénierie des systèmes d'information et à développer leurs compétences pour faire face aux multiples situations rencontrées dans la conduite de projets : situations d'ingénierie, de management, de relations entre maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage, de conduite de groupe, de résolution de conflits etc... Il met l'accent sur le savoir-être autant que sur le savoir-faire. Il vise à développer chez les étudiants un comportement mûri et une plus grande autonomie visant comme cible à moyen terme les métiers du conseil.
En conséquence, les compétences visées sont organisées autour de 4 pôles:
* acquisition de savoirs : connaissance et maîtrise des technologies de l?information et de la communication, bases de l'informatique,
* acquisition de savoir faire : maîtrise des approches de résolution de problèmes et de sélection des techniques et démarches appropriées,
* acquisition d'un savoir être : développement d'aptitudes comportementales pour s'adapter, apprendre à apprendre, pour communiquer, écouter et s'exprimer et pour raisonner avec rigueur et méthode,
* développement du sens de la critique, de l'innovation, de la créativité.

Modalité d'admission : Pré-requis:
Master M1 MIAGE (voie interne) ou 240 crédits obtenus dans un domaine compatible ou d'un diplôme d'ingénieur en informatique..

Conditions d'admission:
Dossier à remplir (dates et détails : http://www.miage-sorbonne.fr) examen du dossier, vérification des pré-requis et entretien devant un jury.
Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Lieu(x) d'enseignement : Centre PMF
90 rue de Tolbiac, 75013 Paris

Site Web du diplôme : ../diplomes/miage/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/