Étudiant

Rencontre avec Mystère, finaliste du Concours international d’éloquence

8 oratrices et orateurs se sont frayés un chemin jusqu’à la grande finale du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Étudiant à Yaoundé, au Cameroun, Mystère fait partie des finalistes qui s’affronteront le 24 avril prochain. Il s’avance vers le Panthéon déterminé, rêvant de victoire, tout en faisant rayonner l’éloquence au-delà des frontières.

L’éloquence, une passion

Partenaire de l’évènement depuis la création du concours en 2018, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) sélectionne chaque année plusieurs candidats internationaux. C’est ainsi que Mystère s’est vu débuter cette aventure. Tour après tour, il a relevé les défis pour finalement atteindre l’ultime étape, la finale sous la coupole du Panthéon.

Mystère est étudiant en master gouvernance et analyse des sociétés politiques à l’université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé, au Cameroun. « Dans les prochaines années, je souhaite continuer mes études de gouvernance et d’analyses politiques, mais aussi tenter l’expérience de la formation journalistique et diplomatique. »

En parallèle de ses études, il pratique régulièrement l’art oratoire. « Je ne fais pas partie d’une association d’éloquence. Cependant, je suis passionné et j’apprends par moi-même, sur le tas », confie-t-il. « Ce que je trouve intéressant dans cette pratique, c’est la performance que nous pouvons joindre à l’art de l’éloquence, notre capacité à émouvoir mais aussi à toucher les personnes qui nous écoutent. »

Rendez-vous au Panthéon

Avec un palmarès déjà bien fourni, Mystère n’en est pas à son premier concours dans cette discipline. Cependant, le Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne a pour lui une saveur particulière. « Alors que je regardais la demi-finale du concours en direct de l’antenne AUF d’Afrique centrale, j’ai éclaté en sanglot quand j’ai appris que j’étais finaliste. L’émotion était tellement forte », se rappelle-t-il.

L’étudiant connaît bien le Concours international d’éloquence dont il suit les performances depuis plusieurs années. « Je m’inspire de certaines prestations des participants du concours. Aujourd’hui, je suis en finale de ce même évènement. Je suis très heureux d’avoir cette chance et j’espère ressortir grandi de cette expérience si enrichissante. »

Le rendez-vous est donné le 24 avril prochain, où Mystère tentera d’aller au bout de son rêve.

Suivre la finale en direct sur YouTube

Votez pour le Prix du public

En savoir plus sur le Rendez-vous de l’éloquence