L’IA et moi à l’université

L'IA ou intelligence artificielle a récemment pris une nouvelle dimension avec la mise à disposition, au sein du grand public, d'outils capables de proposer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d'écrire des articles, de créer des images ou de tenir des conversations avec des humains. Ces nouveaux usages font par ailleurs l’objet d’une large intégration dans les outils numériques du quotidien (navigateurs web, suites bureautiques, outils de création graphiques, smartphones) et constituent donc une réalité à prendre en compte tant pour les étudiants que leurs enseignants.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne souhaite accompagner cette révolution qui transforme déjà la pédagogie et la transmission des savoirs en proposant un certain nombre de lignes de conduite à sa communauté.

Règles de conduite pour les étudiants

  • Vous avez dit IA générative ?

    L'IA ou intelligence artificielle a récemment pris la forme d'agents conversationnels (ChatGPT, Gemini, etc.) capables de proposer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d'écrire des articles, de créer des images ou de tenir des conversations avec des humains. Pour y parvenir, l’algorithme sélectionne les éléments ayant statistiquement le plus de chance d’apparaître en fonction de la requête de l'utilisateur.

  • Une IA produit-elle un discours scientifiquement exact ?

    C'est possible mais peu probable ! Le résultat obtenu sera lié à ma propre requête et il risque d'être incomplet voire totalement faux – on parle d'hallucination de l'IA – alors que le discours semble rationnel et le raisonnement construit. Donc tant que les IA ne sont pas programmées pour construire un discours exact, la réponse d’une IA peut uniquement servir de support à la réflexion.

  • Les usages possibles de l'IA dans mes études
    • Reformuler mon texte pour améliorer ma syntaxe ou mon orthographe.
    • Rendre mon écrit plus compréhensible.
    • Donner différents exemples d’application d’une notion pour m’en faciliter le réinvestissement ultérieur.
    • M'aider à proposer des questions à partir d’un document.
    • Traduire ou résumer un texte, voire en synthétiser plusieurs pour me faire gagner du temps.
  • Les usages de l'IA dans mon quotidien

    L’IA peut me permettre de lutter contre le fameux syndrome de la page blanche en me proposant : des arguments et des contre-arguments sur un sujet, des idées créatives, voire des pistes pour m'aider à rédiger. Elle peut aussi m'aider à m'organiser dans mon travail ou mes révisions.

  • L'IA à Paris 1 Panthéon-Sorbonne : les grands principes
    • Oui, je peux utiliser les outils conversationnels propulsés par l'IA dans un cadre académique mais je fais attention à bien les utiliser.
    • Je corrige, je complète avec mes connaissances ainsi que mes idées et je consolide avec des sources académiques.
    • Quel que soit mon usage de l'IA, je fais preuve d'honnêteté intellectuelle en indiquant mon utilisation de l’IA et j'exerce toujours mon esprit critique en vérifiant ce qu’elle me propose comme réponse.

Ressources à télécharger

Foire aux questions détaillée sur l’IA à l’université pour les étudiants et les enseignants (PDF - 230 Ko)

► Infographie simplifiée à partager ou à afficher dans les salles d’enseignement (à venir)

Pour aller plus loin

Retour sur les travaux des L3 en Sciences sociales sur l’IA
► Collection de vidéos des travaux d’étudiants sur le sujet « L’intelligence artificielle, un outil comme les autres ? » (à venir)
Retour sur le weinaire "l'IA et nous"
► Livre numérique gratuit IA pour les enseignants : un manuel ouvert
Découvrir l’Observatoire de l’intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne